La sécurité avant tout : Notre engagement envers la sûreté et la sécurité

| Don Barnes, Vice President of Customer Experience

Votre sûreté et votre sécurité constituent la priorité ultime de Marine Atlantique!

Cet engagement commence au niveau supérieur de notre organisation et implique chacun de nos employés. Pour ce faire, 15 comités de santé et sécurité sont à l’œuvre chez Maine Atlantique.  Ces comités se réunissent régulièrement et guident les initiatives de sécurité à travers l’entreprise et leurs décisions sont mises en application chaque jour à chaque emplacement. Qu’il s’agisse de porter l’équipement de sécurité approprié, de faire l’essai de l’équipement de lutte contre l’incendie et des exercices de procédures d’urgence ou encore d’identifier des problèmes potentiels et de prendre des mesures correctives, nos employés prennent leurs responsabilité au sérieux afin d’assurer la sécurité de tous.

Du point de vue de la sécurité, Marine Atlantique est soumis et se conforme au Règlement sur la sécurité des traversiers intérieurs de Transport Canada. Au cours des dernières années, nous avons mis en œuvre un certain nombre d’initiatives visant à rehausser la sécurité de toutes nos installations. L’initiative la plus visible pour les clients est sans doute les clôtures de périmètre de sécurité et les accès autorisés.

Bien que la plupart des gens comprennent l’importance de la sécurité et de la sûreté dans l’environnement de transport d’aujourd’hui, nous recevons parfois des demandes à propos de nos procédures, particulièrement au sujet de l’accès à nos installations.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les clôtures de sécurité ou l’accès autorisé sont si importants, il s’agit d’une exigence de sécurité que Marine Atlantique doit mettre en vigueur en vertu des règlements fédéraux sur la sécurité.  Nous n’avons pas le droit de faire d’exceptions. Les personnes non autorisées (autres que nos clients) ne peuvent pas entrer dans nos installations sans être accompagnées d’un représentant de Marine Atlantique. Les clients et les employés qui sortent des installations doivent avoir les documents requis pour entrer de nouveau dans nos installations.

Plusieurs clients demandent pourquoi ils ne peuvent pas retourner aux ponts des véhicules pendant la traversée.   La raison est pour assurer la sécurité et la sûreté des clients. Lorsque nous sommes en mer, des cargaisons commerciales ou des véhicules peuvent se déplacer et potentiellement blesser quelqu’un se trouvant sur le pont.  Nous sommes conscients que cela peut représenter un inconvénient à l’occasion; mais nous devons mettre d’abord la priorité sur la sécurité de nos passagers et de l’équipage. Lors de votre traversée avec nous, veuillez vous rappeler de prendre tous vos effets personnels nécessaires avant de quitter votre véhicule.

Soyez assuré que nos politiques sur la sécurité et la sûreté ont été examinées en profondeur et sont strictement mises en application.  La sécurité est notre première priorité et nos employés la prenne très au sérieux autant au travail qu’à la maison. Nous vous invitons  à en faire aussi votre première priorité dans tout ce que vous faites.

Saviez-vous que… Le comité de santé et sécurité au travail du terminal de  Port aux Basques a été nommé le « Comité de l’année » en 2012. Le comité a été retenu parmi les 3 100 comités de santé et sécurité au travail inscrits dans la Province de province de Terre-Neuve-et-Labrador.