Excellente question… nous l’entendons très souvent. Avec les mêmes navires qui font les traversées nuit et jour, pourquoi certaines traversées prennent-elle plus de temps que d’autres?

Au cours des mois d’été, Marine Atlantique offre un service quotidien entre Port-aux-Basques, T.-N-L et North Sydney, N.-É. et un service trihebdomadaire entre Argentia, N.-É. et North Sydney, N.-É. En moyenne, la traversée entre Port aux Basques et North Sydney prend entre 5 et 7 heures (pourquoi cette différence, nous répondons dans un instant). La liaison d’Argentia à North Sydney prend environ 16 heures.

Argentia et Port aux Basques

Examinons d’abord la question d’Argentia, pourquoi la traversée vers Argentia prend-t-elle plus de temps? La réponse la plus simple : géographie. Il s’agit d’une traversée plus longue. Nos navires ont la capacité d’effectuer des traversées plus rapidement au besoin, mais selon l’horaire des traversées, nous nous efforçons à ce que nos heures d’arrivée et de départ soient les plus pratiques que possible pour nos clients.  Par exemple, pour notre service d’Argentia, les clients ont un départ en milieu d’après-midi et une arrivée à l’heure du déjeuner le lendemain matin; ils peuvent ainsi profiter des commodités offertes à bord des navires tout en ayant une bonne nuit de sommeil. Cet horaire procure des occasions de déplacements optimaux en voiture pour les clients tout en offrant la possibilité à Marine Atlantique d’avoir une consommation de carburant plus efficace, ce qui est bénéfique pour l’environnement.

Jour par rapport à la nuit

Pourquoi alors la traversée de l’après-midi est-elle plus courte et celle de la nuit est-elle plus longue entre Port aux Basques et North Sydney? Une traversée plus longue au cours de la nuit procure aux clients plus de temps pour se reposer. Un départ tard en soirée permet une arrivée à l’heure du déjeuner et des déplacements optimaux sur la route. Cela fonctionne bien pour les clients et également pour notre personnel. Nos équipage travaillent sur nos navires pendant une période de deux semaines et sont soumis à la réglementation fédérale qui régit nos heures de repos, habituellement prévues pendant la nuit.  Si vous désirez une traversée plus rapide, la traversée de jour est alors votre meilleur choix. Non seulement vous partirez plus tard le matin et arriverez vers l’heure du souper, vous aurez aussi une excellente occasion d’observer plusieurs baleines et dauphins qui aiment divertir nos clients au cours de l’été.

Une combinaison de distance, de commodités pour les clients, d’heures de repos et d’efficacité de carburant sont les raisons qui expliquent les différentes durées des traversées. En bout de ligne, nous tentons d’établir le meilleur horaire pour l’été que possible pour nos clients tout en équilibrant les besoins de notre flotte et des équipages.