Comme pour tout mode de transport, il est parfois nécessaire que Marine Atlantique modifie son horaire de traversées ou qu’elle substitue un navire pour une traversée donnée. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles notre horaire peut être touché dont les mauvaises conditions météorologiques, des problèmes mécaniques ou des urgences médicales.  Dans ces situations, nous axons nos efforts pour minimiser l’inconvénient ou la perturbation causé à nos clients.

Une réservation de cabine peut être touchée par un changement d’horaire ou de navire. Chaque situation est évidemment différente et dépend du nombre de cabines disponibles sur le navire et de réservations pour chaque traversée. Voici un résumé de la façon dont les réservations de cabine sont touchées lors d’un changement d’horaire ou de navire.

Il est d’abord important de comprendre qu’une réservation de cabine n’est pas garantie avant la présentation et la réception des cartes d’embarquement. Lorsqu’un changement est apporté à votre réservation et qu’il n’y a pas de cabine disponible à ce moment, on vous donne alors un remboursement complet. Dans les situations où un navire différent ayant moins de cabines est utilisé, la priorité des réservations des passagers est établie selon l’ordre chronologique des réservations. Par exemple, les clients qui effectuent une réservation en mars auraient priorité sur les clients ayant réservé en mai.

Pour les traversées ayant été combinées, par exemple, la traversée de 1145 heures changée à 2345heures, les personnes ayant les réservations originales de la traversée de 2345 heures pourront conserver leur réservation de cabine. Toute cabine restante sera distribuée aux clients de la traversée de 1145 heures en ordre chronologique de réservation.

Les clients peuvent parfois se voir offrir une cabine différente de ce qu’ils ont réservé, par exemple, une cabine à quatre lits au lieu d’une cabine à deux lits. Lorsqu’un autre arrangement n’est pas acceptable, on remboursera alors entièrement la cabine.

Si la réservation des clients est modifiée en raison de changement d’horaire, d’une traversée de soir à une traversée de nuit, ils auront alors le choix de recevoir un remboursement ou d’utiliser la cabine et recevoir un remboursement du montant de la différence avec le coût d’une cabine de nuit. De même, si une traversée de jour est reportée à une traversée de nuit et qu’une cabine est réservée, il n’y aura pas de frais supplémentaire  pour la cabine lors de la traversée de nuit.

Marine Atlantique prend toutes les mesures requises afin d’éviter les perturbations aux plans de  voyage des clients. Bien que ces situations ne soient pas fréquentes, nous invitons nos clients à effectuer leur réservation tôt. Dans toutes les situations, notre personnel de réservation et de navire ne ménagera aucun effort pour respecter les demandes de réservations originales des clients.