Quelle heure est-il?… bien, cela dépend!

L’île de Terre-Neuve est un endroit unique : nous avons nos propres dialectes, nos spécialités gastronomiques, un dictionnaire et des noms romantiques de communautés que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde.  Nous avons bien sûr notre propre fuseau horaire,  l’heure normale de Terre-Neuve, qui est de 30 minutes avant le fuseau de l’heure de l’Atlantique utilisé en Nouvelle-Écosse.

Tous les activités des navires de Marine Atlantique sont basées sur l’heure normale de Terre-Neuve, peu importe où ils sont accostés. Ainsi, si vous vous trouvez dans l’aire de stationnement de North Sydney et que vous embarquez sur le navire, l’heure où vous êtes maintenant est alors 30 minutes plus tard.  Imaginez envoyez la main à vos amis se trouvant à terre en sachant que vous êtes 30 minutes en avant d’eux. Hé oui, le voyage dans le temps est aussi facile que cela!

Vous pouvez aussi avoir remarqué que Marine Atlantique, comme d’autres sociétés de transport, utilise une horloge 24 heures pour indiquer les départs et les arrivées.  Cela signifie que 10 h le matin correspond à 1000 et que 10 h le soir correspond à 2200. On n’utilise pas les désignations matin, après-midi ou soir avec une horloge 24 heures; chaque heure de la journée est unique. Voici des exemples d’heures qui vous aideront à vous démêler :

L’horloge de 24 heures permet d’éviter toute confusion entre les heures de départs et d’arrivée du matin, de l’après-midi et du soir au cours d’une même journée.

Entre les changements de fuseaux horaires, l’horloge de 24 heures et la possibilité de passer des heures à observer des baleines ou à profiter des commodités à bord, c’est facile de perdre la notion du temps.  Si vous avez des questions au sujet de l’heure au cours de la traversée, veuillez les poser à un membre de notre équipage. Il sera des plus heureux de vous indiquer l’heure actuelle, et ce, en français ou en anglais.