Marine Atlantique est engagée à offrir une expérience de voyage accessible et agréable à nos passagers handicapés. Dans le cadre de cet engagement, nous avons un comité actif composé de représentants de Marine Atlantique et de personnes handicapées qui s’assure que nos navires et nos terminaux sont conçus pour offrir un maximum d’accessibilité, définir les meilleures pratiques, identifier des accessoires fonctionnels afin de faciliter le voyage et d’assurer que notre personnel aient la formation requise pour satisfaire vos besoins.

Tous les traversiers de Marine Atlantique sont en parfaite conformité avec le Code de pratiques sur l’accessibilité des traversiers de l’Office des transports du Canada et le Code de communication pour les personnes handicapées. De plus, nos bus-navettes à passagers sont équipés d’un lève-fauteuil roulant tandis que nos terminaux et nos navires sont dotés d’ascenseurs. Des fauteuils roulants manuels sont disponibles sur demande à l’avance à nos terminaux et sur les navires.

Si vous êtes une personne handicapée et demandez de réserver l’assistance d’un préposé ou une cabine adaptée (pour l’espace et la mobilité), nous vous demandons de fournir une preuve d’incapacité à l’arrivée au terminal. Les pièces suivantes sont acceptées à titre de preuve :

  • permis de stationnement pour personne handicapée
  • carte de l’INCA
  • carte communautaire
  • document médical d’une organisation reconnue pour personnes handicapées
  • Autre (veuillez préciser)

Les passagers utilisant un fauteuil roulant ou ayant une mobilité réduite et nécessitant de l’assistance (par exemple, une marchette ou une canne) ont le droit de réserver une cabine adaptée. Des cabines adaptées sont aussi disponibles les personnes malentendantes.

Les animaux d’assistance sont permis dans le terminal et à bord de nos navires, même dans les cabines.  Veuillez prendre note que des documents sont requis pour prouver que les animaux servent à des fins d’assistance.

Pour les personnes malentendantes, des téléavertisseurs pour personnes malentendantes sont disponibles sur demande à la réception à bord de nos navires.

Marine Atlantique est heureuse d’accueillir les passagers handicapés et est constamment à l’affût de nouvelles façons d’améliorer notre accessibilité. N’hésitez pas à parler un membre de notre équipe si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de notre service.
Saviez-vous que…  Marine Atlantique a récemment reçu le prix pour entreprise du Centre de ressources pour la vie autonome et le prix Inclusion pour les entreprises présenté par la Coalition de personnes handicapées.  Ces prix sont remis aux organisations qui démontrent clairement leur engagement, leur soutien et l’inclusion des personnes handicapées.