L’Île de Terre-Neuve a besoin quotidiennement de plusieurs marchandises afin de bâtir son économie locale et de protéger la santé de ses citoyens. Plusieurs de ces produits sont considérés « soumis à des restrictions » ce qui signifie que des précautions spéciales doivent être prises pour les transporter à travers la piste de Cabot. Marine Atlantique constitue un des seuls moyens de transport offrant cette capacité ainsi que la capacité d’expédier des produits tels que de l’oxygène thérapeutique, des explosifs pour la construction de routes, des feux d’artifice, du gaz propane, du fixatif pour les cheveux, de la peinture et autres produits similaires entre la partie continentale du Canada et l’île de Terre-Neuve.

 

Afin d’assurer la disponibilité de ces produits, Marine Atlantique désigne deux traversées spéciales pour les marchandises soumises à des restrictions chaque semaine à partir de chaque port.  Une traversée considérée « RR » signifie que les articles exigent plus de ségrégation et de contrôles; l’autre traversée considérée « R » peut transporter une gamme plus vaste de produits soumis à des restrictions.

 

La différence entre les traversées comportant des restrictions et les traversées régulières de passagers porte sur les activités de ségrégation qui sont réalisés avec les véhicules commerciaux respectifs et le nombre considérablement réduit de passagers qui voyagent sur ces traversées.  Ces règles sont établies et régies par Transport Canada.

 

Les clients transportant un produit « RR » peuvent réserver un espace jusqu’à sept jours avant le jour de départ prévu. Dans le cas où aucun produit « RR » n’est réservé 36 heures avant la traversée, Marine Atlantique peut changer la désignation à une traversée  « R » ou à une traversée régulière de passagers. Pour prendre une réservation, veuillez téléphoner au service des réservations de Marine Atlantique au 1-800-341-7981.

 

Des clients transportant un produit « R » ont l’option de réserver une traversée désignée « R » ou d’arriver au quai six heures avant l’heure prévue de la traversée et se conformer au principe premier arrivé, premier servi.  Lorsque c’est possible, il est recommandé que les clients prennent une réservation 36 heures avant la traversée en téléphonant au service des réservations au 1-800-341-7981.

 

Il est important de prendre note qu’en raison du petit nombre de passagers voyageant entre octobre et mai, il y a une plus grande flexibilité pour augmenter le nombre de traversées « R ». Si vous avez besoin d’autres renseignements, veuillez communiquer avec le service des réservations de Marine Atlantique au 1-800-341-7981.

 

Marine Atlantique est fière de contribuer au transport des marchandises essentielles aux provinces et aux gens que nous servons et nous sommes impatients de continuer à répondre aux besoins de nos clients.

 

Questions et réponses – Transport des marchandises soumises à des restrictions

Qu’est-ce que les marchandises soumises à des restrictions?

 

Les marchandises soumises à des restrictions sont des produits qui nécessitent des précautions spéciales pour leur transport à travers la piste de Cabot. Des produits essentiels tels que de l’oxygène thérapeutique, des explosifs pour la construction de routes, des feux d’artifice, du gaz propane, du fixatif pour les cheveux, de la peinture et autres produits similaires sont tous désignés en tant que marchandises soumises à des restrictions lorsqu’ils sont transportés.


Marine Atlantique transporte-t-elle des marchandises soumises à des restrictions?

Oui, les articles classés comme étant soumis à des restrictions conformément à la Loi sur le transport des marchandises dangereuses du gouvernement du Canada sont une partie importante de notre vie quotidienne. Marine Atlantique constitue un des seuls moyens de transport offrant cette capacité ainsi que la capacité d’expédier des produits soumis à des restrictions entre la partie continentale du Canada et l’île de Terre-Neuve.    Des articles tels que de l’oxygène thérapeutique et le gaz propane jusqu’aux fixatifs pour les cheveux et la peinture sont considérés être des articles soumis à des restrictions. Marine Atlantique est fière de contribuer au transport des marchandises essentielles aux provinces et aux gens que nous servons et nous sommes impatients de continuer à répondre aux besoins de nos clients.

 

Y a-t-il différents types de traversées de marchandises soumises à des restrictions?

 

Oui, les règlements de Transport Canada (http://tc.gc.ca/eng/tdg/safety-menu.htm) présentent une liste exhaustive d’articles classés comme étant soumis à des restrictions et qui exigent des précautions spéciales en vue du transport. Pour le transport de ces articles, Marine Atlantique offre deux types de traversées. Une traversée désignée « RR » signifie que les articles exigent plus de ségrégation et de contrôles; l’autre traversée désignée « R » peut transporter une gamme plus vaste de produits soumis à des restrictions.

 


Quelle est la différence entre les traversées désignées « RR » et « R »?

 

Les traversées désignées « RR » comportent des produits soumis à des restrictions qui nécessitent plus de ségrégation et de contrôles que les traversées désignées « R ». Bien que les deux types de traversée limitent le nombre de passagers sur une traversée donnée, moins de passagers peuvent voyager sur les traversées désignées « RR ».

 

À quelle fréquence les traversées de marchandises soumises à des restrictions ont-elles lieu?

 

Afin d’assurer la disponibilité des produits soumis à des restrictions dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, Marine Atlantique désigne deux traversées spéciales pour les marchandises soumises à des restrictions chaque semaine à partir de chaque port.

 

 

Des passagers peuvent-ils voyager sur le navire lorsque des marchandises soumises à des restrictions sont transportées? Combien de personnes peuvent être transportées sur une traversée de marchandises soumises à des restrictions?

 

Oui, les règlements fédéraux définissent clairement les activités devant être réalisées pour le transport de marchandises soumises à des restrictions. Sur chacune de ces traversées, la sécurité des passagers est d’une haute importance et des activités très précises sont effectuées afin d’assurer une manipulation appropriée des articles soumis à des restrictions. Un maximum de 12 passagers peut voyager sur des traversées désignées « RR » tandis que le nombre maximum de passagers pouvant voyager sur une traversée désignée « R » est de 67, selon la taille du navire.

L’horaire actuel des traversées avec marchandises soumises à des restrictions est-il adéquat? Pourquoi n’y a-t-il pas plus de traversées de marchandises soumises à des restrictions chaque semaine?

 

Oui, l’horaire actuel des traversées avec marchandises soumises à des restrictions est adéquat pour répondre à la demande générale. Bien que nous soyons conscients qu’un horaire différent ou que des traversées additionnelles seraient plus pratiques pour certaines entreprises, une offre de traversées additionnelles de marchandises soumises à des restrictions aurait des conséquences négatives pour nos autres clients, nos coûts et notre capacité de transport global en temps opportun et de manière efficace.


Que devrais-je faire si je dois voyager sur une traversée avec des marchandises soumises à des restrictions? Les clients doivent-ils prendre une réservation pour les traversées avec marchandises soumises à des restrictions?

 

Les clients transportant un produit « RR » peuvent réserver un espace jusqu’à sept jours avant le jour de départ prévu. Dans le cas où aucun produit « RR » n’est réservé 36 heures avant la traversée, Marine Atlantique peut changer la désignation à un « R » ou à une traversée régulière de passagers.

 

Des clients transportant un produit « R » ont l’option de réserver une traversée désignée « R » ou d’arriver au quai six heures avant l’heure prévue de la traversée et se conformer au principe premier arrivé, premier servi.

 

Quels sont les règlements régissant les articles soumis à des restrictions, qui les établit et où puis-je en trouver un exemplaire?

 

Les règlements régissant les traversées de marchandises soumises à des restrictions relèvent de Transport Canada et peuvent être consultés sur son site Web à http://tc.gc.ca/eng/tdg/safety-menu.htm .


Mon contenant de transport de gaz propane vide est-il considéré comme un article soumis à des restrictions? Y a-t-il des marchandises soumises à des restrictions expédiées de Terre-Neuve?

 

Oui, à moins que le contenant de transport n’ait été vidé de tout le gaz ou du matériau soumis à des restrictions, la roulotte est toujours considérée soumise à des restrictions. Les purges dépendent du produit expédié soumis à des restrictions. Une fois les documents certifiant que les purges ont été réalisées, la roulotte peut être transportée sur une traversée régulière.

 

La quantité de produits soumis à des restrictions expédiés de Terre-Neuve est relativement limitée. Dans un nombre considérable de cas, nous trouvons que la plupart des camions ne transportent que des résidus. Ainsi, nous invitons les transporteurs à purger ces contenants afin d’éviter toute restriction sur le transport (c’est-à-dire, leur embarquement sur tout navire)

 

Que se passet-t-il si l’horaire de traversées de marchandises soumises à des restrictions doit être modifié?

Les conditions météorologiques limitent certaines traversées avec marchandises soumises à des restrictions et peuvent entraîner des annulations et des délais et peuvent aussi mener à des restrictions sur le déplacement de marchandises dangereuses lorsque la nature des produits et les conditions météorologiques risquent d’entraîner des entraves à la sécurité.  Dans ces circonstances, nous nous efforçons de transporter les produits soumis à des restrictions en temps opportun et le plus efficacement que possible.