Les glaces marines sont un paramètre normal pour nos opérations au cours des mois d’hiver dans le détroit de Cabot. Bien que l’ampleur et la présence des glaces marines varient d’une année à l’autre en raison des conditions environnementales, Marine Atlantique est toujours prête à tout impact potentiel que ces glaces peuvent avoir sur nos navires et l’horaire des traversées.

 

Tous les navires de Marine Atlantique sont de cote glace, ce qui signifie qu’ils sont construits pour une utilisation dans des conditions de glaces difficiles. Notre flotte navigue bien dans les glaces, et nos capitaines ainsi que les membres d’équipage ont une formation et une expérience pertinentes à la navigation dans diverses conditions des glaces.

 

Plusieurs facteurs doivent être considérés lors de l’évaluation de l’impact possible des conditions des glaces dont le type de glace, son épaisseur et la distance d’eau qu’elles recouvrent.  Les conditions des glaces changent constamment et la direction et la vitesse des vents peuvent améliorer les conditions des glaces ou rendre la navigation plus difficile en les rapprochant. Nous surveillons continuellement les conditions des glaces du détroit de Cabot et nous recevons aussi des mises à jour quotidiennes des cartes des glaces d’Environnement Canada. Nos capitaines peuvent ainsi prévoir leur trajet quotidien à l’aide de ces renseignements.

 

Si vous effectuez une traversée avec nous au cours de l’hiver et que vous faites l’expérience de conditions des glaces, vous entendrez probablement le son du navire se déplaçant à travers les glaces. Selon l’épaisseur de la glace, ce son peut ressembler à un bruit de craquement et constitue une partie normale de nos opérations.

 

Lorsque les conditions des glaces deviennent un facteur à considérer pour nos traversées, nous payons des frais à la Garde côtière canadienne pour nous assurer que notre service soit une priorité dans le cas où des activités de déglaçage seraient requises.

 

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des conditions des glaces marines, de la façon dont elles se forment et d’autres informations complémentaires, vous pouvez trouver tous les détails sur le site Web d’Environnement Canada au http://www.ec.gc.ca/glaces-ice/.