Nous sommes heureux de commanditer chaque année le prix Bon samaritain de la Atlantic Provinces Trucking Association (APTA) qui est remis à une personne qui travaille dans l’industrie du camionnage et qui a posé un acte de charité et(ou) donné de l’assistance à une ou des personnes dans le besoin ou vivant une situation désespérée pendant son travail.   Le prix Bon samaritain de cette année a été remis à M. Fred Sears Sr. de l’entreprise Midland Transport Limited pour l’aide qu’il a apportée à une jeune femme à la suite d’un accident de voiture.

Pendant la cérémonie de remise de prix, les personnes présentes ont pu entendre l’histoire incroyable de Fred qui a mené à cette distinction. Nous vous présentons ci-après un résumé de ce récit d’un bon samaritain exemplaire.

Aux petites heures du matin d’un samedi particulièrement orageux, les chemins de Fred et de Lisa se sont croisés à un endroit situé entre les voies est et ouest de la route transcanadienne.   La jeune femme faisait la route de retour de 40 minutes vers Moncton avant qu’un blizzard prévu ne frappe la région.  Il commençait à peine à neiger lorsqu’elle a quitté Amherst, mais en un rien de temps, la route transcanadienne était recouverte de neige et elle a perdu la maîtrise de sa voiture.

Son véhicule a glissé à travers la voie ouest, a passé sur un remblai escarpé et a tourné plusieurs fois sur lui-même pour se retrouver sur le toit, au bas de la côte.  Ella souffrait de multiples blessures qui l’empêchaient de sortir de sa voiture. Elle est donc restée assise impuissante et a fait clignoter ses phares tout en donnant des coups de klaxon dans l’espoir d’attirer l’attention des conducteurs de véhicule qui passaient.

Une demi-heure s’est écoulée avant que de l’aide n’arrive. Fred qui conduit des camions gros porteurs depuis aussi longtemps que les 21 ans de Lisa, conduisait son tracteur pour une courte distance vers sa demeure à Sackville lorsqu’il a remarqué des lumières qui clignotaient au loin.

Fred a tout d’abord passé tout droit en pensant que le jeu de lumières de Lisa provenait d’une motoneige, mais il a pensé qu’il ferait mieux de revenir pour vérifier parce que cela ne semblait pas normal.  Il s’est vite aperçu que ces instincts ne le trompaient pas. Malgré le vent, Fred a entendu les coups de klaxon provenant de la voiture de Lisa et est parvenu à se faire un chemin dans la neige en appelant alors qu’il approchait du véhicule.

Fred est parvenu à sortir Lisa en toute sécurité de la voiture et l’a aidé à se mettre debout. Il lui a ensuite prêté son téléphone cellulaire de façon à ce qu’elle puisse téléphoner à ses parents et il l’a aidé à s’organiser pour qu’on vienne la chercher.  Fred a passé en tout environ deux heures avec Lisa, en l’aidant à rester calme et en la distrayant de ce qui venait de se passer.

Nous avons été des plus ravis de remettre ce prix à Fred en reconnaissance de ses actes héroïques qui a potentiellement sauvé la vie de cette jeune femme!  Toutes nos félicitations Fred!