Fiers de notre histoire - le second Abegweit

| Darrell Mercer

Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.

Dans le blogue « Jeudi du retour sur le passé » de cette semaine, nous rendons hommage au second  Abegweit qui a desservi la liaison Île-du-Prince-Édouard – Nouveau-Brunswick de 1982 à 1997. Le nom du navire, donné en l’honneur du navire qu’il a remplacé,  provient du mot  Micmac qui signifie Île-du-Prince-Édouard.

Le second Abegweit était un navire moderne, plus grand et plus spacieux que son prédécesseur.  Avec plus de 122 mètres de longueur, il pouvait transporter considérablement plus de véhicules et de passagers qu’il n’avait été possible jusqu’alors. Un navire de cote glace solide, il a été le premier au Canada à offrir un chargement et un déchargement de wagons par des voies ferrés. Il n’était qu’un des cinq navires du monde à ce moment doté de chutes de sauvetage gonflables en tant que système d’évacuation d’urgence; ce qui est de nos jour standard dans l’industrie du transport.  Offrant des commodités modernes et des salons pour passagers, le navire procurait une expérience de voyage fiable et confortable à travers le détroit de Northumberland.

Comme toujours, nous serions heureux de recevoir vos photos pour nos prochains blogues. Veuillez envoyer vos photos par courriel à socialmedia@marineatlantic.ca en ajoutant des faits comme la date et l’emplacement de la prise de la photo.

La semaine prochaine, nous rendons hommage au Scotia I, qui a transporté des marchandises et des passagers à travers le détroit de Canso et le détroit de Northumberland entre 1901 et 1955.

                
  • Le Abegweit à Cap Tormentine, N.-B. vers 1982

  • Le nouvel Abegweit vers 1982

  • Le Abegweit dans les glaces vers 1984

  • Le Abegweit à Borden, Î.-P.-E. vers 1984

  • Le Abegweit en construction vers le début des années 1980

  • Le Abegweit en construction vers le début des années 1980

  • Le Abegweit en construction vers le début des années 1980

  • Le Abegweit en construction vers le début des années 1980

  • Pont avec voie ferrée

  • Pont avec voie ferrée

  • Le pont des véhicules du Abegweit vers le début des années 1980

  • La cafeteria du Abegweit

  • Le salon du Abegweit

  • Le salon Borden du Abegweit

  • Photo soumise par Stephen Ings

  • Photo soumise par Stephen Ings

  • Photo soumise par Stephen Ings

  • Photo soumise par Stephen Ings

  • Photo soumise par Stephen Ings