Fiers de notre histoire - le Scotia I

| Darrell Mercer

Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.

Dans le blogue « Jeudi du retour sur le passé » de cette semaine, nous rendons hommage au Scotia I, qui a transporté des marchandises et des passagers à travers le détroit de Canso et le détroit de Northumberland entre 1901 et 1955.

Bien que le Scotia I fût en fait une barge autopropulsée conçue pour transporter des wagons, des passagers et des marchandises, il a été l’un des navires qui faisaient la liaison entre le cap Breton et la partie continentale de la Nouvelle-Écosse pendant plusieurs décennies.   Le Scotia I a aussi été utilisé pour combler les besoins du service du détroit vers Île-du-Prince-Édouard. Avec l’ouverture de la levée de Canso en 1955, on n’utilisait plus régulièrement le Scotia I et il fût subséquemment retiré du service.

Comme toujours, nous serions heureux de recevoir vos photos pour nos prochains blogues. Veuillez envoyer vos photos par courriel à socialmedia@marineatlantic.ca en ajoutant des faits comme la date et l’emplacement de la prise de la photo.

Dans le blogue de la semaine prochaine, nous rendrons hommage au Marine Sprinter qui a desservi les communautés des côtes de Terre-Neuve de 1975 à 1997.