Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.

Dans le blogue « Jeudi du retour sur le passé » de cette semaine, nous rendons hommage au Lucy Maud Montgomery qui a desservi les liaisons Cap Tormentine-Borden et North Sydney-Port aux Basques de 1969 à 1975.

Nommé en l’honneur du célèbre écrivain de l’Île-du-Prince-Édouard qui est surtout connu en tant qu’auteur de la série de livres Anne of Green Gables (Anne…la maison aux pignons verts), le navire s’est initialement joint à la flotte pour le service du détroit de Northumberland pour contribuer au transport de l’achalandage accru.Avec l’arrivée de navires supplémentaires dans les années suivantes, le navire a ensuite été transféré à la liaison North Sydney-Port aux Basques en 1971 où il a servi pendant deux années.Il a été de nouveau utilisé pour la liaison Cap Tourmentine-Borden en 1973 afin de répondre aux besoins d’un achalandage élevé vers et en provenance de l’Île-du-Prince-Édouard entraîné par la venue de touristes sur l’île pour célébrer le centenaire de l’entrée de la province dans la confédération du Canada.

Comme toujours, nous serions heureux de recevoir vos photos pour nos prochains blogues.Veuillez envoyer vos photos par courriel à socialmedia@marineatlantic.ca en ajoutant des faits comme la date et l’emplacement de la prise de la photo.

Dans notre prochain blogue après la période des Fêtes, nous rendrons hommage au Joseph and Clara Smallwood, qui desservait les liaisons Port aux Basques-North Sydney et Argentia-North Sydney entre 1990 et 2011. Au plaisir de vous retrouver dans la nouvelle année!