Au cours des cinq dernières années, Marine Atlantique a apporté d’importantes améliorations à ses services, notamment le renouvellement de sa flotte, la modernisation des infrastructures à terre et l’amélioration des processus opérationnels. Ces réalisations ont été rendues possibles grâce à l’investissement de 521 millions de dollars sur cinq ans annoncé par le gouvernement du Canada dans le budget 2010.

 

Alors que cette enveloppe budgétaire sur cinq ans s’est terminée à la fin de mars, de nouveaux investissements ont été annoncés récemment lors du budget 2015. Grâce à ce nouvel engagement, environ 375 millions de dollars seront investis pour nous aider à poursuivre sur la lancée des cinq dernières années. La majeure partie de ce financement servira à l’acquisition du Blue Puttees et du Highlanders, deux navires qui se sont ajoutés à notre flotte en 2011 et qui ont contribué aux importantes améliorations de notre service. Depuis leur entrée en service, les taux de satisfaction des clients ont augmenté de 20 % et notre taux de ponctualité s’est amélioré pour atteindre 90 %. Nous avons réduit de moitié le temps nécessaire pour récupérer les retards dus aux conditions météorologiques et la capacité des navires nous permet de transporter beaucoup plus de véhicules en moins de temps.

 

Le rendement de notre flotte a montré que nos navires sont bien adaptés pour répondre aux besoins requis pour assurer nos services. D’après nos sondages sur la satisfaction des clients ainsi que les recherches et la collecte de données, il ne fait aucun doute que nous avons observé des améliorations dans toutes les catégories. Nos navires sont conçus pour répondre aux besoins de nos clients, notamment avec un plus grand nombre de places assises pour les clients, de meilleures commodités à l’usage des passagers, de larges ponts de véhicules ouverts et un plus grand nombre de cabines.

 

L’annonce de la prolongation de l’entente d’affrètement de l’Atlantic Vision nous assure une stabilité au niveau de la configuration de la flotte pour les années à venir et nous permet d’offrir à nos clients un meilleur service. Nous attendons avec impatience les effets positifs de cet investissement.

 

Au nom de Marine Atlantique, nous remercions le gouvernement du Canada de continuer à investir dans nos services. Ces investissements contribueront à répondre aux besoins de nos clients dans les années à venir.