Votre sécurité est notre priorité absolue

| John Trickett, Manager Corporate Security and Emergency Preparedness

Votre sécurité constitue notre plus grande préoccupation dans tout ce que nous faisons chez Marine Atlantique. Notre objectif demeure toujours le transport sûr et sécuritaire des biens et des personnes entre les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse.

Alors que notre excellente équipe de l’Expérience client est toujours à la recherche de façons de rehausser l’ensemble du voyage de nos clients, l’équipe de la Sécurité concentre ses efforts sur un autre élément d’une grande importance. Dans le domaine de la sécurité, garder les gens et les biens en sécurité n’est pas un hasard; c’est accompli par une conception délibérée avec un souci du détail et de la planification. Ce concept est appelé « Sécurité par la conception de l’environnement » et il implique, entre autres choses, l’utilisation de l’environnement avec lequel nous devons travailler afin de renforcer les efforts de sécurité, de faire des choix de conception éclairés et en étant conscients de tous les risques et de toutes les responsabilités.

Le positionnement de tous les éléments de sécurité à partir des clôtures et des bollards jusqu’aux caméras de sécurité est soigneusement planifié afin de maximiser nos plans de sécurité. Les magnifiques talus rocheux à proximité du terminal ne sont pas conçus pour le plaisir esthétique, mais plutôt pour limiter l’approche non autorisée de la circulation des véhicules. Alors que le contrôle de la circulation augmente l’efficacité de nos opérations, il atténue également les risques de blessures pour les personnes et les dommages matériels.

Il ne fait aucun doute que Marine Atlantique met en œuvre de fortes mesures de sécurité. Nous avons cependant tous un rôle à jouer, en particulier en ce qui concerne la protection des objets personnels. Voici quelques conseils généraux pour vous aider à garder vos biens en toute sécurité :

  • Ne voyagez pas avec vos diamants – L’affichage de vos biens n’est pas une bonne idée. Ne voyagez pas avec tout objet que vous seriez peiné de perdre.
  • Limitez le montant d’argent comptant que vous transportez. Des méthodes de paiement traçable comme les chèques de voyage et les cartes de crédit sont plus sécuritaires.
  • Ne tentez pas les voleurs. Si vous devez utiliser un article de transport visible, comme une sacoche de ceinture ou un sac à main, essayez de minimiser les risques (sacoche de ceinture cachée sous une chemise ou une veste, sac à main avec sangle épaisse, porté sur la poitrine avec un fermoir vers votre du corps). Mieux encore, répartissez votre argent à différents endroits sur vous.
  • Gardez une sangle invisible sur tous les biens. Ne vous éloignez pas de vos valises ou de vos sacs, traitez-les comme si ils avaient une sangle courte fixée à vous.
  • Soyez conscient de votre environnement – Prenez note des endroits où vous voudriez aller en cas problème lorsque vous entrez sur la propriété, dans les immeubles, sur les navires, etc. Nos gardiens et le personnel de sécurité sont toujours positionnés pour être disponibles en cas de besoin.

La plupart de ces conseils relèvent du bon sens et constituent une seconde nature pour les voyageurs expérimentés. Nous pouvons toutefois avoir tous besoin d’un rappel lorsqu’il est question de sécurité. Les voyageurs peuvent accroître leur sécurité de plusieurs façons avant qu’ils ne quittent la maison. N’oubliez pas Voyager en toute sécurité.