Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.

Dans le blogue « Jeudi du retour sur le passé » de cette semaine, nous rendons hommage au Stena Grecia/Atlantic Freighter qui a desservi la liaison Port aux Basques – North Sydney de 1986 à 2010.

Initialement affrété par Marine Atlantique sous le nom de Stena Grecia, le navire a ensuite été acheté par la société et rebaptisé le Atlantic Freighter. Utilisé principalement comme navire de transport de marchandises entre Port aux Basques et North Sydney, le navire mesurait 154 mètres et pouvait se déplacer à des vitesses allant jusqu’à 15 nœuds. Au début de 1990, le navire a été reconnu pour le rôle qu’il a joué lors de deux missions de ravitaillement dans le golfe Persique au cours de la guerre du Golfe.

Après 94 publications de Jeudi du retour sur le passé, nous avons rendu hommage à un certain nombre de navires, de terminaux et de communautés qui ont joué un rôle important dans l’évolution du secteur des traversiers et du transport au Canada atlantique. Nous sommes heureux d’avoir partagé une sélection de photographies historiques uniques qui sont restées dans nos archives pendant plusieurs décennies. Nous sommes également très reconnaissants de la contribution et des commentaires de la part des nombreuses personnes qui lisent nos blogues chaque semaine et qui ont offert leurs connaissances et des photos.

Bien que cela marque le dernier blogue Jeudi du retour sur le passé relié aux photos de navires et de terminaux, ce n’est pas la fin de nos publications Jeudi du retour sur le passé. Restez à l’affût des nouvelles dans les semaines à venir alors que nous lancerons une autre série excitante et intéressante reliée à l’histoire de notre service. Et comme toujours, nous réitérons notre invitation à nous faire part de vos commentaires.