Hausse de l’achalandage et réussite de la campagne d’essai de rabais d’Argentia

| Don Barnes, Vice President of Customer Experience

Plus tôt aujourd’hui, je eu le plaisir de prendre la parole lors de la Placentia Bay Industrial Showcase pour faire part de quelques nouvelles positives à propos de notre saison estivale.
Lors de notre analyse initiale de l’achalandage pour la saison estivale, nous avons observé une croissance significative de passagers voyageant par les ports de Port aux Basques et d’Argentia. Nous avons en effet connu une augmentation de 5,4 pour cent du nombre de passagers et une augmentation de 6,7 pour cent des véhicules de passagers à Port aux Basques tandis que nous avons connu une augmentation de 11,4 pour cent de l’achalandage de passagers et une augmentation de 7,9 pour cent des véhicules de passagers sur le service d’Argentia.
Nous savons qu’une partie significative de la croissance d’Argentia est une conséquence directe de la campagne d’essai de rabais d’Argentia que nous avons lancée plus tôt cette année. Cette campagne a su attirer de nouveaux clients qui n’avaient jamais utilisé notre service et elle a aussi contribué à ramener d’anciens clients qui n’avaient pas utilisé notre service depuis plus de trois ans. Ces deux groupes de clients représentaient environ 50 pour cent des réservations effectuées dans le cadre de la campagne d’essai. 

Cet essai était une nouveauté pour Marine Atlantique dans un effort visant à mieux comprendre les préférences de réservation de nos clients et l’impact des tarifs réduits sur l’ensemble des réservations. En regardant l’augmentation progressive de nos activités commerciales, nous pouvons seulement dire que la première campagne d’essai de rabais a été un succès. Et nous pensons qu’elle a été un succès parce qu’elle a donné aux clients de la flexibilité et du choix.

Que signifie les termes flexibilité et choix? Cela signifie que les clients ont une option en ce qui concerne le type de billet qu’ils souhaitent acheter au moment de la réservation. La campagne d’Argentia a démontré que même si des prix escomptés étaient disponibles, un certain nombre de clients ont tout de même choisi de réserver des billets à prix régulier afin d’éviter les restrictions associées à un billet à prix réduit. 

Et c’est exactement ce que nous voulons développer; une nouvelle structure de prix qui présente aux clients des options et des choix qui reflètent leur circonstance individuelle de voyage. 

Je serais le premier à admettre que lorsqu’il s’agit de taux et de préférences de réservation, Marine Atlantique n’offre actuellement pas de flexibilité. Le prix est le même si vous réservez à l’avance ou sur place à la billetterie le jour de la traversée. Il n’y a pas de différence si vous réservez pour une traversée de jour ou de nuit. Voyager à la période de traversées de pointe de juillet est au même prix que pour les voyages en saison morte, comme en octobre ou en février. 

Nous avons entendu les commentaires de nos clients et ils veulent du changement. Ils utilisent souvent le modèle du transport aérien comme exemple pour les ventes de sièges, des réservations à l’avance et les remises des heures de la journée. Ce qui peut fonctionner pour les compagnies aériennes ne fonctionne pas nécessairement pour Marine Atlantique, mais ces concepts et d’autres concepts feront partie de notre analyse continue. 

Au cours des prochains 12 à 18 mois, nous prévoyons lancer un certain nombre de différents essais de fixation des prix qui incluent des rabais, des forfaits, des ventes, et d’utiliser les résultats obtenus afin de déterminer la façon dont nous pouvons développer une nouvelle structure de prix qui répond mieux aux besoins de nos clients. Tout changement devra évidement tenir compte de notre nécessité de continuer à répondre aux exigences budgétaires et financières en tant que société d’État fédérale. 

Avec le succès de la campagne d’Argentia de cet été, de futures offres sont prévues à la fois pour Port aux Basques et Argentia. Nous préparons actuellement le prochain essai de réduction de prix qui sera offert à Port aux Basques avant la fin de cette année fiscale.  Restez aux aguets!