Hier, nous avons tenu notre assemblée publique annuelle à St. John’s à T.-N. Paul Griffin, président et chef de la direction et Shawn Leamon, vice-président des Finances se sont joints à Sharon Duggan, présidente du comité de gouvernance de la société de Marine Atlantique, lors de la présentation des états financiers de 2014-2015 et d’un résumé des activités de la société.

 

L’objectif de l’assemblée publique annuelle est de présenter une mise à jour des initiatives et des investissements de l’exercice de Marine Atlantique. L’accent de l’assemblée de cette année était mis sur la période s’étalant du 1er avril 2014 au 31 mars 2015.

 

Les points saillants de la réunion de cette année incluaient :

 

  • l’investissement de la société et de l’actionnaire
  • des mises à jour sur les projets et les données financières
  • nos initiatives en matière de service aux clients
  • le renouvellement continu de la flotte
  • une mise à jour sur les activités de renouvellement

 

Les principaux éléments des données financières comprenaient :

 

  • les dépenses de la société de l’ordre de 242,6 millions de dollars (une réduction de 16,3 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent)
  • une subvention du Gouvernement du Canada d’un montant de 136,3 millions de dollars (une réduction de 16,7 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent)
  • des revenus de 106,4 millions de dollars provenant des tarifs clients ainsi que de revenus connexes (une augmentation de 800 000 dollars par rapport à l’exercice précédent)

Des économies ont été réalisées à la suite d’une meilleure correspondance entre l’horaire des traversées et la demande des clients, des initiatives internes d’économie de carburant telle que l’alimentation électrique à terre, des programmes d’entretien plus efficaces et une réduction des heures supplémentaires.

 

Le recouvrement des coûts de Marine Atlantique était de 66,5 pour cent, ce qui se situe dans la fourchette ciblée établie par le gouvernement du Canada.

 

Marine Atlantique est une société d’État fédérale sous la responsabilité du Gouvernement du Canada par l’intermédiaire de Transport Canada.