Le Tarif de reconnaissance des Forces canadiennes est une réduction offerte toute l’année aux membres actifs et aux anciens combattants des Forces canadiennes. Conçu en gage de reconnaissance pour les efforts passés et en cours envers la protection des intérêts de la population du Canada au pays et à l’étranger, il a été bien reçu depuis son lancement en 2009.

Ce programme offert à l’année est disponible au personnel et aux vétérans des Forces canadiennes et à jusqu’à trois accompagnateurs par réservation. Il procure un tarif passager gratuit pour la liaison par traversier entre Port aux Basques et North Sydney, ou une réduction de 50 % du tarif passager pour la liaison entre Argentia et North Sydney. Veuillez prendre note que cette promotion n’inclut pas les tarifs de véhicules ni les services offerts à bord.

Les modifications apportées à l’admissibilité entrent en vigueur le 1er janvier 2017

Dans un effort pour simplifier le processus d’admissibilité à ce programme de tarif, Marine Atlantique a travaillé avec les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes pour s’assurer que tous les membres et les anciens combattants admissibles ont accès au programme.

Pour faciliter ce processus, à compter du 1er janvier 2017, les deux cartes suivantes seront acceptées comme preuve d’admissibilité au programme :

Carte CF1FC – CF

Carte CF1FC – CF

Carte CF1FC – V

Carte CF1FC – V

La personne admissible doit posséder l’une des cartes montrées ci-dessus, qui doit être utilisée pour effectuer la réservation et présentée au moment de la traversée.

Pour le personnel et les anciens combattants des Forces armées canadiennes qui ne possèdent pas ces cartes, les gestionnaires du programme UneFC des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes seront heureux de vous aider. Veuillez donc vous rendre sur le site Web à www.cf1fc.ca ou téléphoner au 1-855-245-0330, poste 6.

Phase de transition

Jusqu’au 31 décembre 2016, Marine Atlantique mettra en œuvre une période de transition par laquelle les membres des Forces canadiennes qui ne possèdent pas les cartes CF1FC-CF ou CF1FC-V peuvent utiliser les pièces d’identité suivantes :

  • Carte d’identité du ministère de la Défense nationale (Cartes : NDI 10, NDI 20, NDI 30, NDI 50, DND 2262);
  • Carte d’États de service (NDI 75 ou CF-75) dans le cas d’un militaire à la retraite;
  • Carte d’avantages du ministère des Anciens Combattants (ACC) dans le cas d’un ancien combattant;
  • Certificat de libération; ou
  • Certificat de service

Veuillez prendre note que seules les cartes CF1FC-FC ou CF1FC-V seront acceptées après le 31 décembre 2016.

Pour le personnel et les anciens combattants des Forces armées canadiennes qui ne possèdent pas ces cartes, les gestionnaires du programme UneFC des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes seront heureux de vous aider. Veuillez donc vous rendre sur le site Web à www.cf1fc.ca ou téléphoner au 1-855-245-0330, poste 6.

Pour effectuer une réservation

Pour faire une réservation dans le cadre du tarif de reconnaissance des Forces canadiennes, veuillez communiquer avec le service des Réservations de Marine Atlantique au 1-800-341-7981 ou visiter le site Web de Marine Atlantique à www.marineatlantic.ca.

La principale personne visée par la réservation doit détenir l’identification appropriée des Forces canadiennes (sans être nécessairement le conducteur du véhicule). Au moment où le membre des Forces canadiennes effectue la réservation, il doit indiquer le type d’identification utilisés, ainsi que de présenter l’identification et une photo au moment de la présentation pour confirmer l’admissibilité dans le cadre du programme.