Le 1er juillet est un jour très important à Terre-Neuve-et-Labrador. Alors que tous les Canadiens célèbrent la fête du Canada et que cela signifie vivre dans ce merveilleux pays, Terre-Neuve-et-Labrador souligne également le Jour du Souvenir.

Le 1er juillet 1916, le Royal Newfoundland Regiment a participé à la bataille de Beaumont-Hamel; il s’agit du jour le plus dévastateur de l’histoire militaire de Terre-Neuve-et-Labrador. En ce jour, seulement 68 des 801 membres du régiment qui ont combattu ont répondu à l’appel.  Cette année marque le 100e anniversaire de ce moment déterminant dans l’histoire de Terre-Neuve-et-Labrador.

Notre navire amiral, le Blue Puttees, a été nommé en l’honneur des membres du Royal Newfoundland Regiment qui étaient surnommés les « Blue Puttees ». Ce nom significatif du navire a été choisi en tant que geste symbolique pour honorer les efforts courageux de nos soldats.

Et tandis que nous célébrons tous ce que cela signifie d’être Canadien avec la possibilité de vivre dans l’un des meilleurs endroits du monde, nous honorons les nombreux jeunes Terre-Neuviens et Labradoriens qui ont perdu la vie en ce jour tragique. À l’occasion de la fête du Canada, il est donc opportun de célébrer nos libertés, fruit du sacrifice de ces braves soldats il y a 100 ans aujourd’hui.

N’oublions pas.