Marine Atlantique, son prédécesseur CN Marine et les navires côtiers de Terre-Neuve d’avant la confédération possèdent une histoire riche et fière de services aux gens du Canada atlantique par ses terminaux maritimes, ses navires de passagers et son service ferroviaire.

Dans le blog « Retour sur le passé » de cette semaine, nous rendons hommage au William Carson qui a desservi la traversée de Port aux Basques-North Sydney et plus tard, le service côtier du Labrador de 1955 à 1877. Il s’agit du premier navire construit pour le transport de passagers et de voitures en provenance et vers Terre-Neuve.

Nommé en l’honneur de l’éminent politicien de Terre-Neuve du 19e siècle, le navire mesurait 351 pieds de longueur. À ses débuts, il était le plus gros traversier de l’époque.   Le William Carson pouvait recevoir 262 passagers et contenir six camions tandem et 600 tonnes de marchandises.

Nous espérons que vous aimerez voir ces photos et nous vous invitons à nous envoyer les photos que vous avez ainsi que les souvenirs que vous voulez bien partager au sujet duWilliam Carson.  Nous prévoyons présenter ces photos et souvenirs dans un blogue à venir. Nous serions aussi heureux de recevoir des photos portant sur nos sujets à venir pour nos prochains blogues.