Marine Atlantique tient son assemblée publique annuelle 2016

Marine Atlantique a tenu son assemblée publique annuelle 2016 cet après-midi (2 novembre) au Sheraton Hotel Newfoundland, St. John’s, T.-N.-L. Paul Griffin, président et chef de la direction et Shawn Leamon, vice-président des Finances se sont joints à Sharon Duggan, présidente suppléante du conseil d’administration de Marine Atlantique, lors de la présentation des états financiers de 2015-2016 et d’un résumé des activités de la société.

L’objectif de l’assemblée publique annuelle est de présenter une mise à jour des initiatives et des investissements de l’exercice de Marine Atlantique. L’accent de l’assemblée de cette année était mis sur la période s’étalant du 1er avril 2015 au 31 mars 2016. Cette année marque également la première diffusion de l’événement en direct sur Internet.

« Les douze derniers mois furent une autre période de croissance et de rehaussement de notre service alors que nous avons continué à apporter des améliorations de façon à mieux répondre aux besoins de nos clients d’une manière sécuritaire, fiable et efficace », a déclaré Sharon Duggan. À partir de l’achat du Blue Puttees et du Highlanders jusqu’à l’ouverture d’un nouveau terminal à North Sydney, nos clients connaissent un service rehaussé et fiable qui continue de jouer un rôle vital dans l’économie du Canada atlantique.  Ces améliorations sont concrétisées par nos employés; les femmes et les hommes qui gardent nos navires en service 24 heures par jour et 365 jours par année et qui sont l’épine dorsale de notre opération.

Parmi les principaux points marquants de l’assemblée de cette année, mentionnons un aperçu financier, l’investissement de l’entreprise et de l’actionnaire, l’amélioration des infrastructures et les changements apportés aux processus commerciaux, des initiatives de service à la clientèle et le renouvellement de la flotte, qui ont tous conduit à une satisfaction accrue des clients et au rehaussement de la fiabilité du service.

La société a dépensé un total de 444,9 millions $ au cours de l’exercice, dont 212 millions $ ont été mis à la disposition pour procéder à l’achat du Blue Puttees et du Highlanders. Au total, 106,9 millions $ ont été générés par les tarifs des clients et des revenus connexes, avec le déficit restant reçu par des subventions des contribuables du Canada. Le recouvrement des coûts de Marine Atlantique était de 65,8 pour cent, ce qui se situe dans la fourchette prévue établie par le Gouvernement du Canada.

« Avec les commentaires des clients restant très positifs et nos indicateurs clés de performance qui demeurent élevés, l’accent mis sur la confiance du public, la valeur du client et l’excellence opérationnelle porte fruit ». « Grâce aux nombreuses initiatives qui ont été lancées et nos activités de planification de la flotte à long terme bien amorcées, nous devenons vraiment un service plus moderne et efficace. Nous poursuivrons les initiatives qui favorisent un service transparent, sûr et fiable pour les clients et les parties prenantes ».

Marine Atlantique est une société d’État fédérale sous la responsabilité du Gouvernement du Canada par l’intermédiaire de Transport Canada.