Nous nous souvenons

| Paul Griffin, President and CEO

Le jour du Souvenir est un moment privilégié pour tous les Canadiens pour réfléchir aux sacrifices consentis par les femmes et les hommes courageux qui ont servi et qui continuent de servir dans les forces armées de notre pays.

Cette journée spéciale revêt une signification des plus chères à Marine Atlantique puisque l’histoire de la société est enracinée dans les sacrifices faits par nos forces armées pour notre pays.

Qu’ils s’agissent des « Blue Puttees » de Terre-Neuve qui ont courageusement combattu il y a 100 ans au cours de la Première Guerre mondiale, des braves régiments Highlanders de la Nouvelle-Écosse qui ont fait partie intégrante de la Seconde Guerre mondiale, des Casques bleus dont les efforts contribuent à protéger les civils dans les zones de guerre ou des milliers de militaires qui servent notre pays aujourd’hui, tous les efforts continuent d’être reconnus et nous vous en remercions sincèrement.

Chez Marine Atlantique, nous honorons également la mémoire du Caribou. Le navire a été torpillé par un sous-marin U-Boot allemand en octobre 1942 lors de sa traversée de North Sydney à Port aux Basques. 136 hommes, femmes et enfants ont péri au cours du naufrage du navire. Cette tragédie est toujours présente à l’esprit de nos employés ainsi que des gens et des communautés que nous desservons.

Cette année marque le 100e anniversaire de la bataille de Beaumont-Hamel, le jour du Souvenir prend donc un sens spécial pour les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador.

En effet, l’avance tragique du Régiment de Terre-Neuve à Beaumont-Hamel, le 1er juillet 1916, est devenu un symbole durable de bravoure et de sacrifice. En ce jour, seulement 68 des 801 membres du Régiment de Terre-Neuve positionnés à Beaumont-Hamel sont retournés pour l’appel. Les événements de ce jour ont défini à jamais l’histoire de notre province.

Le 11 novembre, je vous invite tous à vous joindre à moi et à observer un moment de silence afin de nous rappeler toutes les personnes qui ont tant sacrifié pour notre liberté et notre démocratie. Afin de marquer ce jour du Souvenir, tous les navires de la flotte de Marine Atlantique feront entendre leur sirène à 11 h 00, suivi de deux minutes de silence, puis d’un autre son de sirène à 11 h 02.

N’oublions pas.