La bataille de la crête de Vimy qui a eu lieu pendant la Première Guerre mondiale est la victoire militaire la plus célébrée au Canada. Les quatre divisions du Corps canadien, qui ont combattu pour la première fois ensemble, ont attaqué la crête en avril 1917 et ont réussi à capturer l’armée allemande. Plus de 10 500 Canadiens ont été tués et blessés au cours de l’assaut.

Aujourd’hui, un monument emblématique blanc érigé au sommet de la crête commémore la bataille et rend hommage aux 11 285 Canadiens tués en France pendant la guerre qui n’ont pas de sépulcre connu.

Marine Atlantique a rendu hommage aux Highlanders de la Nouvelle-Écosse et aux Highlanders du Cap-Breton, qui ont tous deux joué un rôle déterminant dans la bataille, en baptisant son navire, le Highlanders.

La victoire à la crête de Vimy est devenue un symbole du réveil du nationalisme canadien. Les soldats en provenance de toutes les régions du Canada se sont battus ensemble pour la première fois en tant que force d’assaut unie dans le Corps canadien pour la prise de la crête.

Source : Historica Canada