Un périple en VR vers Terre-Neuve

| Brooke Baum, Guest Blogger

Brooke et son mari Buddy sont des voyageurs en VR à temps plein qui adorent explorer de nouveaux endroits. Cet été, ils font un voyage en VR à travers le Canada atlantique, qui inclut un mois à Terre-Neuve. Ils partagent leurs histoires et leurs photos sur leur blogue, à www.trailingaway.com.

Nous avions initialement prévu que la Nouvelle-Écosse serait la destination finale de notre périple en RV de l’été au Canada atlantique. Toutefois, lorsque nous nous sommes rendu compte que nous pouvions nous rendre jusqu’à Terre-Neuve dans notre maison sur roues, nous n’avons pu résister à la tentation d’explorer la beauté sauvage de cette île unique.

Après avoir passé une semaine à visiter la célèbre piste de Cabot en Nouvelle-Écosse, nous nous sommes dirigés vers North Sydney pour prendre notre traversier qui nous mènera jusqu’à Terre-Neuve. Impressionnés par l’excellente organisation du processus de présentation, nous avons attendu l’embarquement avec anxiété dans notre VR. Tant d’aventures nous attendaient sur l’eau! Et c’était encore mieux puisque nous pouvions amener notre chatte sans problème pour le trajet. Nous avons simplement entrouvert quelques fenêtres et elle a bien dormi en toute sécurité dans le VR.

Une fois à bord, nous étions enthousiastes à l’idée d’aller explorer le traversier. Les sièges confortables surplombant le vaste océan ainsi que la zone du restaurant et du casse-croûte ont beaucoup calmé nos inquiétudes par rapport à la traversée de 7 heures. Mais le fait d’avoir notre propre cabine a rendu le voyage encore plus agréable!

Après avoir pris quelques photos, nous avons pu ranger tout notre équipement photographique en sécurité dans notre chambre avant d’aller manger. Et nous avons adoré la cabine encore plus au moment de la sieste! Nous avions même une télévision avec un choix de plusieurs canaux, notre propre salle de bain avec douche et une petite fenêtre pour tenter de voir des baleines. Ce confort ajouté valait bien le coût supplémentaire.

Une fois accostés dans la ville colorée de Port aux Basques, nous sommes partis en direction de notre premier arrêt à Terre-Neuve. Alors que nous roulions vers le camping Pirate’s Haven ATV-Friendly Campground, nous avons admiré la façon dont le coucher du soleil mettait en évidence le magnifique paysage. Nous n’avions aucune idée que l’aventure en VTT du lendemain nous mènerait au sommet des collines environnantes et à la plage. Terre-Neuve avait déjà conquis notre cœur et nous étions loin de connaître cet endroit merveilleux avec sa culture riche, sa nature étonnante et les gens les plus sympathiques que nous avons rencontrés.

Nous sommes tellement reconnaissants envers Marine Atlantique de nous avoir offert un moyen aussi confortable et simple de poursuivre notre voyage en VR dans cette région du Canada atlantique. Quel dommage c’eût été d’avoir manqué ça!

Conseils pour un excellent voyage en VR vers Terre-Neuve :

  • Remplissez votre réservoir de gaz propane avant de partir ; c’est difficile de trouver ce service sur l’île. Toutefois, on peut en trouver au Canadian Tire situé à côté de la gare maritime de North Sydney.
  • Donnez-vous beaucoup de temps pour vous rendre au terminal car vous devez être là au moins deux heures avant le départ.
  • Rappelez-vous que vous devrez fermer votre réservoir de gaz propane avant d’embarquer sur le navire. Prévoyez donc en conséquence si votre réfrigérateur fonctionne au gaz propane.
  • Avant de laisser des animaux à l’intérieur du véhicule, assurez-vous qu’ils ont beaucoup de nourriture et d’eau. Et n’oubliez pas de laisser quelques fenêtres entrouvertes pour la ventilation.
  • Si vous prévoyez de manger au restaurant à bord, vérifiez d’abord les heures d’ouverture. Il se peut qu’il soit fermé au cours de toute la traversée. Il est donc possible que vous deviez penser à une solution de rechange.
  • Prévoyez beaucoup de temps pour profiter de Terre-Neuve; il y a tellement de choses à voir! Nous recommandons au moins deux semaines, mais vous pourriez passer des mois à l’explorer.
                
  • Préparation en vue de l’embarquement de notre maison sur un bateau pour la première fois!

  • Vue de North Sydney alors que nous quittions la gare maritime.

  • Notre cabine à deux lits, qui comprenait également une télévision et une salle de bain avec douche.

  • Arrivée à Port aux Basques juste avant le coucher du soleil.

  • Endroits où nous nous sommes arrêtés pour le dîner lors de notre aventure en VTT avec Pirate's Haven.