Préparation en vue de la période de migration des baleines noires

| Shri Madiwal, directeur des opérations de la flotte

Plus tôt cet été, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures pour réduire les risques de collision entre les baleines et les navires dans le golfe du Saint-Laurent.

La baleine noire de l’Atlantique Nord est une espèce menacée qui migre le long de la côte des États-Unis et traverse le détroit de Cabot pour atteindre le golfe du Saint-Laurent chaque année. Malheureusement, plusieurs baleines noires sont mortes cet été probablement après être entrées en collision avec des navires ou s’être emmêlées dans les filets de pêcheurs.

Plus tôt cet été, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures pour réduire les risques de collision entre les baleines et les navires dans le golfe du Saint-Laurent. Une de ces mesures consiste à réduire la vitesse des navires de 10 nœuds dans les parties nord-ouest du golfe où les baleines se sont installées depuis plusieurs semaines.

En raison du caractère migratoire de la baleine noire, Marine Atlantique se prépare pour la période où les baleines entameront leur migration par le détroit de Cabot vers les eaux du sud. À cet effet, la société collabore avec Transports Canada afin de surveiller cette période de migration qui pourrait commencer dans les prochaines semaines.

Ainsi, Marine Atlantique élabore des plans opérationnels et d’atténuation qu’elle pourra mettre en œuvre dès que la zone de réduction de vitesse s’appliquera à la région du détroit de Cabot. Bien que nous comprenions que cela pourrait avoir une incidence sur notre horaire et le temps de traversée, il est également très important pour nous tous de faire notre part pour protéger cette espèce menacée durant sa période de migration.

Nous poursuivrons notre collaboration avec Transports Canada et tiendrons nos clients au courant des incidences de ces mesures sur les traversées. Au fur et à mesure que des informations seront disponibles, des mises à jour seront fournies sur notre site Web ainsi que sur les réseaux de médias sociaux. Nous nous engageons à contribuer à la protection des baleines noires.