Travailler avec nos partenaires pour être prêts

| Paul Griffin, Président et chef de la direction

Travailler avec nos partenaires pour être prêts

L’objectif de Marine Atlantique est d’éviter une situation d’urgence avant qu’elle ne survienne. Être prêts pour une telle situation est cependant vital pour nos activités de préparation aux situations d’urgence.

En tant qu’élément essentiel de l’infrastructure de transport nationale, nous nous sommes engagés à apporter des améliorations continues, y compris à la façon dont nous assurons la sécurité et que nous intervenons lors d’une situation d’urgence. La pratique, l’enseignement et le perfectionnement sont des éléments clés lors de l’élaboration et de la mise à l’essai de tout plan de préparation aux situations d’urgence. Dans cette optique, plusieurs de nos agences et partenaires communautaires, dont la GRC, la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) et les bureaux provinciaux de gestion des urgences, se joindront à Marine Atlantique le 21 novembre en vue de participer à Ocean Safe 5, notre exercice annuel d’intervention en cas d’urgence.

Qu’il s’agisse d’intervenir directement, d’aider les clients ou de diffuser l’information, de nombreuses tâches importantes sont essentielles lors d’une situation d’urgence. C’est pourquoi Marine Atlantique participe continuellement à des exercices visant à déterminer les domaines où elle peut apporter des améliorations continues.

L’exercice de cette année portera sur la collaboration avec les partenaires de la communauté et des organismes à Port aux Basques et à North Sydney pour travailler divers scénarios possibles et déterminer nos activités d’interaction et d’intervention. Il portera également sur les mesures que nous prendrions, que nous pourrions prendre ou que nous devrions prendre collectivement dans le cadre d’une situation réelle.

Notre engagement envers l’amélioration continue nous a amenés à renforcer notre plan d’intervention en cas d’urgence et à créer notre Centre d’intervention d’urgence. Bien qu’il n’y ait jamais de solution unique pour toutes les situations d’urgence auxquelles nous pourrions être confrontés, nous pouvons travailler en vue d’être prêts, consulter les parties prenantes, déterminer les lacunes, puis recommencer. Nous désirons continuer à grandir et à évoluer, et intervenir aussi efficacement que possible lorsque nous devons faire face à une situation d’urgence.

Nous espérons que nous n’aurons jamais à utiliser notre plan, mais nous devons continuellement réaliser ces activités pour nous assurer d’être prêts. Merci à nos partenaires communautaires qui participeront à cet exercice. C’est grâce à cet échange de connaissances que nous pourrons tous grandir et évoluer.