Marine Atlantique contribue à la protection la baleine noire de l'Atlantique Nord

| Shri Madiwal, directeur des opérations de la flotte

La baleine noire de l’Atlantique Nord est une espèce en voie de disparition. Chaque année, elle migre le long de la côte des États-Unis, passant à travers le détroit de Cabot et dans le golfe du Saint-Laurent.

Plus tôt cette année, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour réduire le risque que les navires ne frappent les baleines dans le golfe du Saint-Laurent. Parmi les mesures prises, il a demandé une réduction de la vitesse des navires à 10 nœuds dans les parties du golfe où les baleines ont été aperçues.

Nous avons nous aussi pris des mesures pour protéger les baleines bien que les liaisons de Marine Atlantique soient considérées comme une zone transitoire pour les baleines et qu’elles ne soient pas actuellement assujetties à la zone de réduction de la vitesse. Nous participons actuellement à des réunions hebdomadaires avec Transports Canada et le ministère des Pêches et des Océans afin de partager de l’information et de recevoir des rapports d’étape sur l’emplacement des baleines et leurs habitudes migratoires. Nous avons également donné l’instruction à nos membres de l’équipe sur le pont de surveiller de plus près les baleines et de signaler toute observation pouvant être partagée avec le gouvernement du Canada aux fins de prise de décision et de surveillance.

Marine Atlantique a élaboré des plans opérationnels et d’atténuation dans l’éventualité que la zone de réduction de la vitesse soit déplacée vers le détroit de Cabot en raison d’un nombre accru d’observations de baleines. Au besoin, ces plans seront partagés directement avec les clients pour les informer de tout changement potentiel à notre horaire.

Reconnaissant le statut d’espèce menacée des baleines et les défis auxquels elles sont confrontées, il est très important pour nous tous de faire notre part pour protéger cette espèce. Nous continuerons de travailler avec Transports Canada et le ministère des Pêches et des Océans. Nous vous fournirons des mises à jour par l’intermédiaire de notre site Web, des médias sociaux et des médias traditionnels à mesure que l’information deviendra disponible.

Marine Atlantique demeure engagée à apporter sa contribution pour protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord.