Le Mois de la fierté est une célébration de l’amour, de l’acceptation, des différences et de la diversité. Marine Atlantique est heureuse de lui apporter son appui.

Nous nous efforçons de créer un milieu de travail dans lequel tout le monde se sent en sécurité et respecté et nous espérons qu’il en soit de même pour les membres de toutes les communautés de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse.

Le mois de juin a été retenu pour le Mois de la fierté LGBTQ2+ afin de commémorer les émeutes des membres de la communauté LGBTQ2+ contre une descente de police qui a eu lieu au Stonewall Inn à New York le 28 juin 1969.

Les « émeutes de Stonewall » ont été un « point tournant » pour le mouvement de libération gaie aux États-Unis selon la Bibliothèque du Congrès américain. Les émeutes ont ouvert la voie à la lutte moderne pour revendiquer les droits des LGBTQ2+.

Le Mois de la fierté vise la sensibilisation envers les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, bispirituelles et queer d’un océan à l’autre et dans le monde entier, tout en offrant au gouvernement, aux médias et au public l’occasion de discuter des problèmes auxquels ces communautés sont confrontées.

L’une des conversations les plus importantes que nous puissions avoir au cours de ce mois consiste à offrir des espaces sécuritaires pour les adultes et, plus important encore, pour les jeunes.

Il est essentiel d’appuyer les personnes qui affrontent les défis reliés au dévoilement de l’orientation sexuelle et à l’acceptation par les amis, les membres de la famille et les collègues ainsi que leurs communautés respectives afin de s’assurer qu’ils ressentent l’amour et le respect qu’ils méritent.

Certains des endroits suivants offrent ces services aux LGBTQ2+ :

Corner Brook

Western Pride (Fierté de l’ouest) a été officiellement créée en 2010. Ils ont organisé de nombreux événements, y compris le Day of Purple (Journée pourpre) et la première journée officielle Against Homophobia Proclamation (Proclamation contre l’homophobie).

Le dernier vendredi de chaque mois, Western Pride est l’hôte d’une rencontre LGBT, un rassemblement social où les gens peuvent se rencontrer, créer de nouvelles amitiés et partager notre fierté.

Ils fournissent également de l’information sur de nombreuses autres activités reliées à la fierté dans l’ouest de Terre-Neuve.

St. John’s

Planned Parenthood – Newfoundland Sexual Health Centre (PPNLSHC) est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui favorise la santé sexuelle positive par l’éducation, le partenariat communautaire, l’information et les services dans un environnement qui appuie et respecte les choix individuels.

Leur coordonnateur de l’éducation offre des ateliers éducatifs dans toute la province. Plus de 4 000 personnes suivent les ateliers chaque année. Ils adorent participer à des foires sur la santé et collaborer avec d’autres groupes sur leurs événements éducatifs.

Ils offrent également des ateliers de « formation des formateurs » destinés aux enseignants, aux infirmières, au personnel d’organisation communautaire et aux bénévoles.

Cap-Breton 

The Cape Breton Youth Project est un centre satellite du Youth Project de la Nouvelle-Écosse, qui mène ses activités à Halifax depuis plus de 25 années. Le Cape Breton Centre est un foyer permanent de soutien, d’information et de camaraderie pour les jeunes de 25 ans et moins qui s’identifient comme LGBTQ2+. Leur mission est de faire de la Nouvelle-Écosse et du Cap-Breton un endroit plus sécuritaire, plus sain et plus heureux pour les jeunes par l’éducation, l’accroissement des ressources et le développement communautaire.

Grand Falls-Windsor

 Le Groupe LGBTQ, Grand Falls-Windsor tient des réunions hebdomadaires au Collège de l’Atlantique Nord. Ce groupe se réunit régulièrement pour soutenir la communauté LGBTQ du centre de Terre-Neuve et ses alliés.

Labrador

Safe Alliance Labrador fournit du soutien et des ressources aux personnes relativement aux questions LGBTQ, tout en sensibilisant le Labrador aux problèmes reliés à l’homophobie et à l’hétérosexisme.

Les services offerts comprennent des ateliers de sensibilisation du public pour les jeunes et les adultes axés sur les effets de l’homophobie et de l’hétérosexisme, une bibliothèque de ressources et un lieu de rencontre mensuelle sécuritaire où tous peuvent partager des idées et des ressources. Veuillez envoyer un courriel à Safe Alliance à safealliance.pride@gmail.com pour connaître les heures et l’emplacement des réunions.

Si vous n’êtes pas en mesure d’accéder à un centre ou à un programme comme celui-ci dans votre communauté, vous disposez d’un certain nombre de ressources sur Internet, dont :