Marine Atlantique offre un projet pilote Wi-Fi à bord

| Colin Tibbo, Dirigeant principal de l'information

Au cours des deux dernières années, nous nous sommes efforcés d’améliorer l’accès à la connectivité Internet et aux applications des navires de l’entreprise à bord de nos navires voyageant entre North Sydney et Port aux Basques. Dans le cadre de cette approche, nous avons mis en place de nouvelles infrastructures sur la station cellulaire de Bell située dans le sud-ouest de Terre-Neuve et au Cap-Breton.

Les phases initiales de notre projet étaient axées sur le renforcement de la connectivité afin d’améliorer les fonctions d’entreprise et de permettre la réalisation des tâches avec le même accès, les mêmes fonctionnalités et les mêmes capacités que celles sur terre. Cela comprenait les ventes aux points d’achat, tels que les terminaux de paiement électronique, ainsi que les activités de communication avec nos opérations à terre.

Faisant suite à notre évaluation de ces phases initiales, nous sommes maintenant en mesure de lancer un projet pilote de Wi-Fi public à bord. Dans le cadre de ce projet, une connexion Wi-Fi gratuite sera proposée dans les zones d’accès sans fil désignés des zones publiques de nos navires.  Il s’agira d’un premier service Wi-Fi axé sur les clients offert à bord des quatre navires de Marine Atlantique.

Comme il s’agit d’un projet pilote, nous chercherons à déterminer les lacunes et les possibilités d’améliorations. Nous savons que des considérations géographiques, y compris aux points les plus éloignés de la terre, continueront d’avoir un effet sur la force de la connectivité. Nous évaluerons aussi l’incidence de l’utilisation accrue par les clients, en particulier lors des traversées les plus achalandées de la période estivale.

Pour atténuer certains de ces problèmes, nous nous concentrerons d’abord sur la fourniture d’un accès de base à Internet. Certains sites de contenu multimédia seront toutefois bloqués en raison de la quantité de bande passante requise pour diffuser des vidéos. Pour les personnes qui souhaitent accéder à des vidéos pendant la traversée, nous invitons les clients à utiliser les fonctionnalités de téléchargement avant de monter à bord du navire. En raison de la nature géographique du service d’Argentia, le Wi-Fi ne sera malheureusement pas disponible lors de toute la traversée.

Nous avons hâte de débuter ce nouveau projet pilote et d’offrir une expérience Wi-Fi améliorée à nos clients. Après la saison estivale, nous évaluerons les résultats pour déterminer nos succès et nos défis, ainsi que nos plans pour améliorer encore plus ce service pour les clients.